Recrutement 2.0 : Comment la transformation numérique réinvente le recrutement.

 

La révolution numérique a profondément modifié la manière dont les entreprises se connectent avec leurs clients, commercialisent leurs produits et services et mettent en avant leurs marques. 

Ce bouleversement technologique a également ouvert la voie à des pratiques de recrutement innovantes comme l’externalisation du processus de recrutement (RPO) qui apporte une grande valeur ajoutée pour les organisations qui cherchent à augmenter ou réduire rapidement leurs effectifs ou à recruter des volumes conséquents de personnel, ainsi qu’à l’avènement d’intelligences artificielles permettant d’accroitre la productivité de certaines entreprises. 

Voici un examen plus approfondi de la manière dont des méthodes telles que le RPO, ou des pensées artificielles comme ChatGPT, toutes induites par la transformation numérique, réinventent les pratiques d'embauche.

La notion d’automatisation dans le recrutement

L'automatisation de certains éléments clés mais chronophages du processus d'embauche, ressort comme l'effet le plus significatif et bénéfique de la transformation numérique sur le recrutement. En voici quelques exemples:

  • La sélection des candidats : L'intelligence artificielle (IA) et les algorithmes d'apprentissage automatique peuvent désormais évaluer les qualifications des candidats, présélectionner les CV et même mener des entretiens préliminaires. 
  • L'onboarding automatisé : Les entreprises peuvent mener des sessions d'onboarding et de formation à distance en utilisant des outils de vidéoconférence et d'apprentissage en ligne. Cela permet aux nouvelles recrues d’intégrer plus rapidement l'équipe, qu’elles travaillent en présentiel ou à distance.
  • De la data au service des décisions stratégiques : Grâce à des analyses avancées, les entreprises peuvent prendre des décisions plus éclairées sur les candidats. En analysant des paramètres tels que le délai d'embauche et l'engagement des candidats, les organisations peuvent continuellement affiner leurs stratégies de recrutement afin d'obtenir de meilleurs résultats.
  • Une communication optimisée : L'automatisation permet aux entreprises de maintenir une communication agile avec les candidats grâce à des chatbots et des réponses automatisées par e-mail, garantissant transparence te information tout au long du processus d'embauche.
  • Réduction des biais dans les process de recrutement : En tirant parti de l'IA, les organisations peuvent minimiser certains préjugés inconscients dans le processus d'embauche, ce qui conduit à une main-d'œuvre plus diversifiée et inclusive. 

Malgré le fort potentiel de l'intelligence artificielle pour éliminer les biais dans le recrutement, les entreprises doivent intégrer le climat réglementaire qui entoure l'IA. Au sein de l'UE en particulier, la mise en œuvre de l'IA dans les processus de recrutement est rigoureusement réglementée. Pour répondre aux problématiques d’éthique, un projet de règlement de l’Union européenne (« AI-act ») est en préparation. Des règles spécifiques d’information détaillée, de mise en conformité préalable, et d’audit régulier seront prévues pour ces systèmes. 

Le non-respect de ces réglementations pourrait avoir des répercussions juridiques et nuire à la réputation des entreprises, qui doivent donc faire preuve de prudence avant d'adopter le recrutement par l'IA.

  • Recrutement par les réseaux sociaux : LinkedIn, Glassdoor et TikTok permettent aux recruteurs d'atteindre un public plus large, de développer la portée de leur marque employeur et d'engager le dialogue avec les candidats potentiels de manière plus informelle et interactive. Cette approche conduit à un vivier de talents plus diversifié et de vérifier l'adéquation culturelle des candidats avec l’entreprise.
  • Outils d'évaluation à distance : La dernière génération de ces outils permet d’évaluer en ligne les candidats.  20 minutes suffisent. Bien que cette technologie soit de plus en plus utilisée, il est essentiel d’examiner attentivement la manière dont ces outils impactent l'expérience globale du candidat.
  • ChatGPT : L'avenir du recrutement pourrait être marqué par un afflux d'outils utilisant de grands modèles linguistiques tels que ChatGPT. Certains employeurs utilisent déjà ces outils pour synthétiser  les CV, rédiger des questions d'entretien et effectuer d'autres tâches chronophages. En tirant parti de l'expérience pratique et d'un large éventail d'interactions humaines, Page Outsourcing's AI and Innovation vous permet de faire passer votre stratégie de recrutement à la vitesse supérieure. 

Outre ces pratiques d'embauche innovantes, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de recrutement et de fidélisation grâce à l’IA. La mise en évidence et le suivi des compétences des salariés peuvent favoriser le l'évolution de carrière, ce qui stimule l'engagement des collaborateurs. L'identification des candidats qui n’ont pas été sélectionnés mais qui conviennent à d'autres postes peut réduire le délai d'embauche, et l'amélioration de l'expérience du candidat, qui in fine renforcera l'image de marque de l'employeur.

La technologie rencontre l’expertise : la révolution du RPO

L'externalisation du processus de recrutement est un partenariat stratégique où une organisation confie tout ou partie de son processus de recrutement à un prestataire externe. Prestataire externe mais étroitement lié à son équipe Talent Acquisition en place puisqu’en extension de l’organisation déjà présente chez le client. Le RPO exploite la technologie pour offrir des solutions optimisées, permettant aux entreprises d'accéder à un plus grand vivier de talents sans avoir à renforcer leurs équipes RH. (Candidats issus de votre ATS*, issus des sources externe du marché comme les jobboards etc. et des outils et vivier candidats de votre partenaire RPO). Les solutions de RPO s'intègrent de manière transparente à votre infrastructure RH, ce qui permet une rationalisation de vos activités. 

Le RPO est également très efficace dans les scénarios de recrutement volumique. En s'associant à un expert du RPO, les entreprises peuvent rapidement pourvoir plusieurs postes, sur tous types de profils cadres et non cadres et sur un périmètre national ou international en sollicitant le moins possible les ressources internes. Un autre avantage du RPO est la possibilité pour les clients d'augmenter ou de réduire le service en fonction de leurs besoins, ce qui garantit une approche souple et adaptable.

Page Outsourcing : un leader de la technologie dans le recrutement volumique

Page Outsourcing est à l'avant-garde de la transformation digitale dans le recrutement, offrant des solutions RPO complètes qui s'appuient sur les dernières technologies. 

Pour en savoir plus nos innovations digitales et sur notre valeur ajoutée